Home > for 9 to 12 years old > Autres Romans >

Monsieur Kipu
Monsieur Kipu


 

For 9 to 12 years old

Description 4ème de couverture Critiques
 
Monsieur Kipu
David Walliams
illustré par Quentin Blake
traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Valérie Le Plouhinec

Chloé est intriguée par monsieur Kipu, un homme qui vit dans la rue. Elle a plein de questions à lui poser et un jour, décide d'aller le voir. Devenue son amie, elle le cache dans la remise du jardin quand il est menacé d'être chassé de la ville.

« Chaque SDF a une histoire unique à raconter. Peut- être que si les personnes présentes dans le public ce soir, ou les gens qui nous regardent, prenaient le temps de parler aux sans-abri de leur ville, elles le comprendraient. »


ISBN 978-2-226-24045-3
EAN 9782226240453

Editeur Albin Michel-Jeunesse, Paris
Collection Witty
Description Broché ; 1 vol. (261 p.) ; illustrations en couleur ; 21 x 14 cm

Je lis les premières pages de ce roman

Lauréat du Prix Tam-Tam 2013-2014




L’HISTOIRE

SDF, toujours en poste sur le même banc, M. Kipu porte bien son nom. Évitant tout contact avec l’eau et le savon depuis des décennies, il empeste au-delà du possible, mais cela n’altère en rien son attitude pleine de classe et de dignité. Et c’est bien cette contradiction qui va intriguer Chloé. Cette petite fille boulotte, à l’imagination débordante mais mal dans ses baskets, qui peine à s’épanouir entre une mère castratrice, une sœur aussi peste que surdouée et son école privée ultrachic, va alors s’intéresser à ce vagabond hors du commun. De cette rencontre, naîtra une curieuse amitié, où chacun conduira l’autre sur des chemins inattendus, les poussant à agir avec générosité et compassion.

LA NARRATION

Pleine de joyeuses contradictions, à la fois proche des réalités sociales et complètement loufoque, l’histoire est menée tambour battant et fait vivre au lecteur rebondissements cocasses et scènes improbables. Les chapitres s’enchaînent, tantôt décalés, tantôt provocants, tantôt sensibles. Les dialogues sont enlevés et rythmés. Dès les premières pages, le ton est donné et le narrateur s’en donne à cœur joie en interpellant et sollicitant son lecteur. Ici ni pathos ni clichés bien pensants : l’humour grinçant et la tendresse mènent la danse et servent une galerie de personnages originaux, excentriques et parfois irritants.

DE GRANDES QUESTIONS

Avec une légèreté de surface, l’auteur aborde des sujets pas si faciles comme la solitude, la tolérance, les préjugés, l’ambition dévorante. Il induit plusieurs niveaux de lecture allant d’une réflexion sur les apparences trompeuses jusqu’à un réquisitoire contre le caractère véreux de certains politiques. Dans ce conte moderne et humaniste, l’influence de Roald Dahl est palpable d’autant plus que les dessins de Quentin Blake viennent renforcer cette référence.

ILLUSTRATIONS

Énergiques traits à l’encre un peu brouillons et douces touches d’aquarelle : les illustrations de Quentin Blake sont reconnaissables entre toutes. Dans ce roman, elles ponctuent le récit avec simplicité et efficacité. Elles résonnent, interagissent avec le texte appuyant la drôlerie des situations avec de nombreux portraits très expressifs à la fois tendres et sans concession.

PARTI PRIS DE L’ÉDITEUR

Petite sœur de Wiz, collection de romans pour ados, Witty - littéralement « plein d’esprit » - s’adresse et s’adapte parfaitement au lectorat des 8-12 ans. Défendant des textes emplis de magie, d’humour ou d’enchantement, elle a opté pour un format classique, proche des ouvrages destinés aux plus grands, qui laisse la part belle aux illustrations car « c’est dans une relation étroite entre le texte et l’image que se développe le goût de la lecture »*.

* Extrait de l’interview de Béatrice Vincent, directrice de la collection, à lire sur: http://tourner1page.fr/witty-une-nouvelle-collect... jeunesse-1/


A propos de l'auteur et de l'illustrateur

DAVID WALLIAMS


Personnage très populaire en Angleterre, David Walliams est d’abord connu en tant que comédien, humoriste puis scénariste. Son premier roman jeunesse,
Le jour où je me suis déguisé en fille , est publié en 2008. D’autres suivront, dans lesquels sont abordés des sujets souvent délicats mais toujours teintés d’un humour so british ! Depuis, il est désigné par la presse britannique comme le digne héritier de Roald Dahl.

QUENTIN BLAKE

Quentin Blake, illustrateur britannique et véritable légende, a collaboré avec les plus grands : Russel Hoban, John Yeoman, Roald Dahl, of course !. Il compte plus de 250 livres à son actif. Né en 1931, il démarre sa carrière d’illustrateur très tôt, et y consacre toute sa vie. Pendant vingt ans, il dirige également le département illustration du Royal College of Art de Londres, mais ne cessera jamais d’écrire et d’illustrer. Il a reçu de nombreuses récompenses pour son œuvre et son investissement, dont le titre d’ambassadeur du livre pour enfants (Children’s Laureate) en 1999 et celui d’Officier des Arts et des Lettres en 2007.

Sélection bibliographique

- Promenade de Quentin Blake au pays de la poésie française, Gallimard Jeunesse, octobre 2013
-
Les Aventures de Kamo, texte de Daniel Pennac, Gallimard Jeunesse, octobre 2012
- Site Internet de l’auteur (en anglais) :
http://quentinblake.com/ : dans lequel il explique comment il dessine, vidéos à l’appui.


Share your experience with other readers... Be the first to write a review in French or English, your choice! Merci

Browse for more products in the same category as this item:

for 9 to 12 years old > Autres Romans
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Sélection 2014
for 9 to 12 years old
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam
Tolérance
Prix Jeunesse