Home > Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Sélection 2014 >

Rana et le dauphin
Rana et le dauphin


 
For 7 to 9 years old

Description 4ème de couverture
 
Rana et le dauphin
Jeanne-A. Debats

Les parents de Rana travaillent sur un projet qui vise à modifier le cerveau des dauphins pour tenter de les faire parler. Rana, passionnée par les mammifères marins, a pris l'habitude de plonger avec Typhon, un jeune cétacé choisi comme cobaye et qui devient son ami.

ISBN 978-2-7485-1292-2
EAN 9782748512922

Editeur Syros, Paris
Collection Les Mini Syros. Roman. Soon
Description Broché ; 1 vol. (41 p.) ; 17 x 11 cm


Je lis les premières pages de ce roman

Sélection Prix Tam-Tam 2013-2014



Présentation du livre par les professionnels du Salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine Saint Denis:

L’HISTOIRE

Rana a tout pour devenir une véritable déesse des mers... Elle vit en Bretagne, auprès de ses parents, tous deux cétologues, scientifiques dans l’âme. Une passion qu’ils partagent avec l’enfant jusqu’à lui offrir de plonger avec un jeune dauphin, surnommé Typhon, qu’ils viennent de recueillir pour une nouvelle expérience dans leur laboratoire. Leur projet : trouver la formule de l’antidote contre les maladies dégénérescentes du cerveau et tenter de modifier celui de l’animal, doté d’intelligence, afin qu’il obtienne l’usage de la parole. Et ça marche ! Ses progrès sont fulgurants, trop même... Rana, qui s’est liée d’amitié avec Typhon, perçoit bien vite qu’il n’est qu’un cobaye aux mains des hommes. Elle ira, à ses risques et périls, libérer son complice de jeu afin qu’il échappe à une mort certaine et soit enfin libre.

LA NARRATION

Rana et le dauphin, bien que situé dans un avenir très proche du nôtre, voire contemporain, reprend un certain nombre de thèmes du roman d’anticipation, à travers le prisme des expériences scientifiques, de la manipulation génétique et de ses conséquences.
Structuré en 10 courts chapitres, ce récit sait, petit à petit, introduire un certain malaise. Face à l’insouciance des hommes et à leur façon de considérer l’animal, Rana porte haut sa volonté de petite fille, ses rêves et ses doutes.

DE GRANDES QUESTIONS

Quelles sont les limites de l’expérimentation animale, des recherches scientifiques ? Jusqu’où peut-on modifier l’être vivant ? Quel est le sens du mot « liberté » ? Comment le rêve peut-il devenir cauchemar ?


PARTI PRIS DE L’EDITEUR

Comme sa grande soeur Soon, destinée aux plus grands, la collection Mini Soon née en 2010 propose des récits d'anticipation pour les jeunes enfants, avec de l'aventure, de l'évasion, du suspense, des voyages dans le temps, de l'émotion et de l'humour. L’anticipation permet ainsi de parler du présent à travers des récits qui se déroulent dans le futur : cela offre un angle original, très distrayant mais également porteur de réflexions.

S’adressant à des jeunes lecteurs, la collection prend en compte cette donnée pour adapter la science- fiction à leurs connaissances, leur jeune expérience et leur curiosité tout en pratiquant une langue claire et accessible.

Entretiens avec Denis Guiot, directeur de collection / Ricochet :
- http://www.ricochet-jeunes.org/magazine-propos/ar...
- http://www.ricochet-jeunes.org/magazine-propos/ar...


A propos de l'auteur et de l'illustrateur

JEANNE-A DEBATS


Enfant, Jeanne-A Debats plonge dans l’univers de la science- fiction, et nourrit son imaginaire des récits d’Arthur C. Clarke et Robert Heinlein, entre autres. Son goût pour les livres la conduit à s’engager, par vocation, dans une carrière de professeur de Lettres. En 2000 a lieu une rencontre décisive avec un éditeur de fantasy renommé: découvrant ses premiers essais, il l’encourage dans cette voie. Jeanne-A Debats se fait progressivement une place dans le monde de la science-fiction par ses nouvelles, jusqu’à la publication de
La Vieille anglaise et le continent, qui soulève l’enthousiasme des critiques et du public et sera récompensé par 4 prix littéraires.


Sélection bibliographique

- La Vieille anglaise et le continent, Griffe d’encre éditions, coll. Novella, mai 2013
-
Plaguers, éditions Atalante, coll. La dentelle du cygne, novembre 2012



Share your experience with other readers... Be the first to write a review in French or English, your choice! Merci

Browse for more products in the same category as this item:

Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Sélection 2014
for 7 to 9 years old > Autres Romans
for 7 to 9 years old
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam