Home > Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Sélection 2014 >

Mon frère est un cheval
Mon frère est un cheval


 
For 7 to 9 years old

Description
 
Mon frère est un cheval
Alex Cousseau
illustrations Anne-Lise Boutin

Elvis naît le même jour qu'un poulain avec lequel il va grandir en Mongolie, Pourtant ses parents aimeraient le vendre pour avoir de l'argent. Dans le second roman, Sarantoya reçoit un cheval en cadeau d'anniversaire. Elle l'appelle Orage et part en voyage avec lui à travers la Mongolie.

«Je m’accroche à lui. Je ne peux rien faire d’autre. J’empoigne sa crinière. Je retiens mon souffle. »


ISBN 978-2-8126-0444-7
EAN 9782812604447

Editeur Rouergue, Arles (Bouches-du-Rhône)
Collection Boomerang
Description Broché ; 1 vol. (21 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 17 x 12 cm


Je lis les premières pages de ce roman

Sélection Prix Tam-Tam 2013-2014



Présentation du livre par les professionnels du Salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine Saint Denis:

L’HISTOIRE

Mon frère est un cheval

Dans le désert de Mongolie, un enfant et un poulain naissent la même nuit. Baptisés du même prénom, ils vont grandir ensemble, comme deux frères. Elvis est un cheval libre et sauvage et seul le petit garçon sait le monter, le calmer, lui parler. L’enfant et l’animal semblent se comprendre et vont devenir inséparables. Mais dans ces plaines glaciales et caillouteuses, la vie d’éleveurs de moutons est bien difficile et, l’année de ses huit ans, Elvis va se résoudre à vendre son cheval pour aider ses parents à acheter du bétail et survivre à l'hiver.

Mon cheval s’appelle Orage

Le jour de ses huit ans, Sarantoya reçoit en cadeau un cheval si fougueux et sauvage, qu’elle décide de l'appeler Orage. La nuit même, elle se rend dans l’enclos pour tenter d’apprivoiser ce nouveau compagnon si farouche. L’animal se laisse approcher puis monter, mais à peine Sarantoya est-elle sur son dos qu'Orage s'enfuit, entraînant, au grand galop et trois jours durant, la petite fille à travers les froideurs de la taïga et des steppes de Mongolie. C’est alors qu’un garçon advient...


LA NARRATION

Deux livres en un ou une histoire à deux entrées, voici tout le charme et l’originalité de ce roman et de cette nouvelle collection Boomerang. Tel un palindrome, ces deux histoires tête-bêche s’offrent au lecteur. Ici deux couvertures : pas de résumé, pas d’indication sur la chronologie. Un côté rouge, un côté bleu, lune ou soleil, et l’on trouve à titre d’exergue deux phrases d’appel : « Je m’appelle Sarantoya et, pour mes huit ans, j’ai reçu un incroyable cadeau », d’une part, et de l’autre « Je m’appelle Elvis, et j’ai grandi avec un cheval ». À chacun de choisir, de lire, de tourner, de relire, en miroir, pour mettre en écho les deux narrations.


DE GRANDES QUESTIONS

Ce récit porte plusieurs réflexions sur la difficulté d’accepter que l’autre vous échappe, la façon de décider de son destin envers et contre tous, ou encore la volonté de grandir et d’être autonome. Le rapport ambigu aux animaux se lit également ici et interroge sur la notion de propriété et de possession. Le cheval de cet ouvrage porte alors haut le symbole de la liberté.


PARTI PRIS DE L’ÉDITEUR

Quelle bonne idée que cette collection Boomerang aux éditions du Rouergue ! Une couverture colorée, partagée en deux, et qui se lit dans les deux sens, deux titres qui se répondent mais peuvent aussi se lire indépendamment. Ces petits livres pour jeunes lecteurs, édités depuis 2012, offrent la possibilité de découvrir un livre, tout en suscitant le désir de lire deux histoires.

Pas de quatrième de couverture, pour laisser libre le lecteur de commencer une histoire ou l’autre. Après Mon frère est un cheval / Mon cheval s’appelle Orage, Alex Cousseau récidive avec brio en proposant Totem / Je t’aime, un texte qui mélange avec bonheur, la réalité contemporaine et le fantastique, pour parler avec poésie du sentiment amoureux. Deux histoires qui finissent bien sûr par se croiser, comme les amoureux dans la vie.


A propos de l'auteur et de l'illustrateur

Né en 1974 à Brest, Alex Cousseau s’est lancé très tôt dans l’écriture, réalisant de petits ouvrages pour ses proches et pour lui- même. Adulte, il s’essaye à différents métiers, notamment dans les Arts du spectacle puisqu’il enseignera le cinéma. Mais son désir d’écrire l’emporte et le porte sur la voie du succès littéraire. Depuis bientôt dix ans, il a offert à son jeune public déjà plus d’une vingtaine d’œuvres : des albums parus à l’Ecole des loisirs, Mémo, Actes Sud, Le Rouergue, et des romans parus chez le même éditeur, dont notamment Les trois vies d’Antoine Anacharsis, élu meilleur roman jeunesse 2012 par la rédaction de LIRE.


Share your experience with other readers... Be the first to write a review in French or English, your choice! Merci

Browse for more products in the same category as this item:

Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Sélection 2014
for 7 to 9 years old > Autres Romans
for 7 to 9 years old
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam