Home > for 9 to 12 years old > Autres Romans >

Les 9 vies de Philibert Salmeck
Les 9 vies de Philibert Salmeck


 
For 9 to 12 years old

Description 4ème de couverture Critiques
 
Les 9 vies de Philibert Salmeck
John Bemelmans Marciano
illustrations Sophie Blackall
traduit de l'anglais (USA) par Mickey Gaboriaud

Pour échapper à la mort précoce qui semble frapper les membres de sa famille, Philibert, un enfant gâté et mal élevé, décide de se faire transplanter les neuf vies de son chat. Mais, au lieu d'en profiter, ce mauvais garçon gaspille toutes ces existences dans de mauvaises actions. Ce n'est que quand il ne lui reste qu'une seule et dernière vie qu'il mesure son inconscience.

ISBN 978-2-36193-273-2
EAN 9782361932732

Editeur Ed. des Grandes personnes, Paris
Description Broché ; 1 vol. (161 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 23 x 16 cm

Sélection du prix Tam-Tam 2014-15

L'histoire
Issu d'une longue lignée d'individus extraordinairement abjects et détestables, Philibert Salmeck est sans aucun doute le digne représentant de la dynastie Salmeck. Jeune héritier milliardaire de 12 ans, il vit reclus à l'abri d'une forteresse avec pour seule compagnie son protecteur (et accessoirement souffre-douleur !) le bien nommé Austerman, qui s'est juré d'être le premier à permettre à un Salmeck d'échapper au sortilège de mort prématurée auquel chaque descendant semble être irrémédiablement condamné. Mais rien n'y fait : ni les caméras de surveillance, ni les barbelés, ni les régimes alimentaires ou les couches de crème solaire ne semblent rassurer Philibert. Le jour de son anniversaire, il n'a donc qu'une seule crainte : mourir prématurément de façon tragique et ne pas avoir le temps de laisser s'exprimer toute sa créativité machiavélique ! C'est alors que Philibert va avoir l'Idée de Génie de se faire greffer les neuf vies de son chat ! Il profite sans attendre de cette nouvelle invulnérabilité et multiplie les idées extravagantes et périlleuses en toute insouciance. Seulement voilà, à force de faire le malin et de narguer la mort, les vies de Philibert s'épuisent dangereusement...

La narration
Si vous aimez l’humour noir, les savants fous et les héros irrécupérables, ce roman est fait pour vous. Cette histoire consiste en une enfilade d’épisodes dont le caractère insensé et truculent à la fois, provoque chez le lecteur des émotions extrêmement différentes qui vont du rire à gorge déployée à l’indignation, en passant par le sourire, l’étonnement ou la désapprobation. Ces réactions sont d’autant plus fortes qu’elles sont suscitées par le sentiment du gâchis le plus extrême, celui de la vie même, par un protagoniste aussi riche que stupide. Néanmoins, grâce à lui, vous apprendrez comment on transplante huit vies de chat dans le corps d’un être humain (ce qui n’est pas rien !)

Le sujet
Ce roman, truffé de clins d’œil à notre société moderne aseptisée, place le lecteur face au monde et ses défauts : l’appât du gain, l’égocentrisme, l’omnipotence de la science et son désir de contrer la nature. La cupidité du personnage principal met l’accent sur sa propre réclusion sociale qu’il crée autour de lui. Le dénouement, aussi savoureux qu’inattendu, empêche néanmoins de tomber dans la condamnation pure et simple du protagoniste et invite à considérer ce qui relève d’une éducation et d'un destin malheureux malgré l’aisance matérielle.

Parti pris de l'éditeur
Les éditions Les grandes Personnes ont été créées en 2009 par l’ancienne équipe de Panama. Outre les albums et les livres-objets, la maison a mis l’accent sur le roman. Pour se construire une identité propre, elle puise des textes à travers neufs pays (Danemark, Norvège, Etats-Unis, France...), cherchant à faire entrer dans le paysage littéraire français de jeunes auteurs qu’elle suit au fil de leurs œuvres. Si la maison n’impose pas de ligne éditoriale, les thèmes pouvant être très variés (aventure, historique, fantaisie), elle est exigeante sur la qualité des textes, de la langue et de la construction du récit.

A propos de l'auteur et de l'illustrateur
L'auteur:
Né en 1970 dans le New jersey, John Bemelmans Marciano vit à Brooklyn. Après des études à l’Université de Columbia, il suit les traces de son grand-père, Ludwig bemelmans, créateur de la célèbre série Madeline. Artiste autodidacte, il fonde son propre studio et débute sa carrière en publiant Madeline en Amérique et d'autres contes de vacances d’après un manuscrit inachevé de son grand-père, et sera suivi de deux autres tomes de sa propre invention. Il lui rend hommage en lui consacrant un livre, Bemelmans: La vie et l'art du créateur de Madeline.
Vidéo de l'auteur (en anglais)

L'illustratrice:
Sophie Blackall vit à New York et travaille pour la presse, notamment pour le New York Times.
Site de l'illustratice

Average Customer Review: Average Customer Review: 2 of 5 2 of 5 Total Reviews: 2 Write a review in French or English, your choice! Merci.

  0 of 0 people found the following review helpful:
 
3 of 5 Tres bien January 8, 2015
Reviewer: Gabin  
Un Bon livre et tres marant pour les gens qui aime lire les livre tres humouristique Mais parefois dur a comprendre

Was this review helpful to you?

  0 of 1 people found the following review helpful:
 
1 of 5 Livre triste December 9, 2014
Reviewer: Neil, 8 ans from Californie  
Ce n'est pas pour ceux qui aiment les chats, puisque le chat se fait enlever ses 9 vies par Philibert Salmeck qui a décidé d'user toutes ses vies. Le chat s'appelle Shade Maleur. A la fin Philibert meurt.
C'est un livre très triste parce que Philibert meurt 9 fois.


Was this review helpful to you?


Browse for more products in the same category as this item:

for 9 to 12 years old > Autres Romans
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Selection 2015
for 9 to 12 years old
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam