Home > for 9 to 12 years old > Autres Romans >

Le préau des z'héros
Le préau des z'héros


 
For 9 to 12 years old

Description 4ème de couverture
 
Le préau des z'héros
Estelle Billon-Spagnol

A la rentrée, dans sa nouvelle école, Benjamin a été accueilli par les caïds qui l'ont appelé Tête de hareng et lui ont ordonné d'aller rejoindre les autres zéros, Ampoule-man, Dents-de-vache et Mange-poubelle sous le préau. Ensemble, les zéros découvrent que la solidarité peut leur apporter un peu de répit.

« Dès la première heure du premier jour de la rentrée, les AUTRES m’ont regardé un air bizarre. Tous. »


ISBN 978-2-87426-175-6
EAN 9782874261756

Editeur Alice, Bruxelles
Collection Primo
Description Broché ; 1 vol. (93 p.) ; illustrations en couleur ; 21 x 14 cm


Je lis les premières pages de ce roman

Sélection Prix Tam-Tam 2013-2014



Présentation du livre par les professionnels du Salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine Saint Denis:

L’HISTOIRE

Benjamin, rebaptisé dès la rentrée Tête de hareng par ses camarades, se retrouve sous le préau avec trois autres individus aux surnoms peu avenants : Mange-poubelles, Ampoule-man et Dents de vache. Aucun point commun entre ces quatre zigs, si ce n’est qu’ils sont renvoyés sous le Préau des Z’héros par les autres de la classe. Chaque jour, Benjamin se rend à l’école, le ventre noué. Ni sa mère, ni son frère ne se rendent compte de son désespoir. Qui pourra aider Benjamin à sortir de ce maudit préau ? Une rencontre inopinée pendant les vacances lui donnera force et idées...


LA NARRATION

Estelle Billon Spagnol choisit la première personne pour raconter son histoire. Sans tomber dans les travers d’un jeunisme fabriqué, elle parvient à nous emmener dans l’univers de ce petit garçon aux préoccupations propres aux enfants de cet âge. Alliant légèreté et difficultés de la vie, ce texte ne pourra que trouver écho chez les jeunes lecteurs.


DE GRANDES QUESTIONS

Découvrir la méchanceté gratuite et y faire face tout en finesse, c’est ce que propose ce récit, qui évoque les difficultés que peuvent rencontrer certains des enfants à l’école, sans oser en parler aux adultes. Face aux humiliations et persécutions de cour de récré, courage et solidarité seront nécessaires à ces écoliers exclus pour retrouver confiance en eux.


ILLUSTRATION

Estelle Billon Spagnol manie aussi bien le stylo que le crayon. Les illustrations ponctuent un récit sensible sur la solitude et l’importance de l’amitié. Les personnages prennent vie avec des traits à l’encre, colorés à la gouache et au crayon de couleur. Ces dessins humoristiques et expressifs ne vont pas sans rappeler le trait minimaliste qu’on trouve chez Sempé.


PARTI PRIS DE L’ÉDITEUR

Alice est une maison d’édition belge à la fois adulte et jeunesse, fondée en 1995. Son nom se réfère au personnage de Lewis Carroll, Alice, emblème de la réalité cachée et du pouvoir de l’imaginaire. Le département Jeunesse privilégie émotion, plaisir et épanouissement personnel de l’enfant, avec toute la force de l’imaginaire qui le fait grandir. L’éditeur propose une collection d’albums illustrés et des collections de romans divisés en trois niveaux de lecture. La collection Alice Primo offre une sélection de premiers romans alliant texte et images.



Share your experience with other readers... Be the first to write a review in French or English, your choice! Merci

Browse for more products in the same category as this item:

for 9 to 12 years old > Autres Romans
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Sélection 2014
BackToSchool Titles
for 9 to 12 years old
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam