Home > for 9 to 12 years old > Autres Romans >

Le loup des sables
Le loup des sables


 
For 9 to 12 years old

Description 4ème de couverture
 
Le loup des sables
Asa Lind
illustrations Violaine Leroy
traduit du suédois par Ludivine Verbèke

Zacharina est une petite fille rêveuse et solitaire. Un jour, elle déterre sur une plage un loup des sables, qui devient son ami. Il répond ainsi à toutes ses questions car c'est un animal intelligent.

« Je sais tout ! – Tout du monde entier ? s’étonna Zackarina. – Tout de tous les mondes entiers, j’ai réponse à toutes les questions, assura-t-il. »


ISBN 978-2-7470-3491-3
EAN 9782747034913

Editeur Bayard Jeunesse, Montrouge (Hauts-de-Seine)
Collection Estampillette, n° 1
Description Broché ; 1 vol. (237 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 20 x 17 cm



Je lis les premières pages de ce roman

Sélection Prix Tam-Tam 2013-2014



Présentation du livre par les professionnels du Salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine Saint Denis:

L’HISTOIRE

Un jour où, contrariée par ses parents, la petite Zackarina part passer sa colère sur la plage à côté de chez elle, elle tombe sur un drôle d’animal... Un curieux loup des sables ! Une jolie amitié va alors naître entre la fillette, qui se réfugie sur la plage quand elle est en proie à la frustration, et le loup des sables, qui l’y retrouve. De chapitre en chapitre, le loup des sables se fait ami et confident, répond aux interrogations, contrariétés ou inquiétudes de la petite fille, et réfléchit à ses côtés aux grandes et petites questions de l’existence.

Ce récit plein d’esprit, de fantaisie et de poésie fait grandir son héroïne et ses lecteurs, et devient alors un roman initiatique doux et malicieux, une version moderne et féminine du Petit prince et son Renard.


LA NARRATION

Le texte est découpé en 30 chapitres qui utilisent tous le même procédé : chaque fois que Zackarina se sent seule ou contrariée, elle part retrouver son ami le loup sur la plage. À travers des dialogues plein de fraîcheur et d’humour sur le quotidien, la vie, les questions existentielles, ce petit animal qui dit tout savoir sur le monde permet à la petite fille, et aux lecteurs, d’appréhender la vie et ses interrogations avec philosophie.

L’écriture court entre conte philosophique, roman initiatique, merveilleux, fantaisie, et manie la tendresse et l’humour avec brio.


DE GRANDES QUESTIONS

Les parents trop occupés, le courage, la colère, la timidité, la peur du noir, la valeur des souvenirs, les trésors dans les poches, l’amitié... Autant de sujets qui interpellent les enfants et que chaque chapitre amène, et résout à sa manière.


ILLUSTRATION

Violaine Leroy accompagne le récit de ses dessins tout aussi doux que l’écriture qu’ils ponctuent. Les traits arrondis de l’illustratrice mettent en scène Zackarina, sa famille et le Loup dans des scènes du quotidien, ou plus fantaisistes.


PARTI PRIS DE L’ÉDITEUR

Le catalogue de Bayard Jeunesse s’adresse à tous les lecteurs, de la petite enfance aux adolescents. Éveil, documentaire, religieux, littérature, BD, collections de poche... Bayard offre à ses lecteurs de multiples accès à la lecture et privilégie la compréhension et l’ouverture au monde. Leurs collections s’enrichissent de coups de cœur pour des textes de qualité, des sujets qui passionnent les jeunes lecteurs, d’auteurs contemporains français ou étrangers. La collection Estampillette propose une sélection de premiers romans pour jeunes lecteurs.

A propos de l'auteur et de l'illustrateur

ASA LIND

Asa Lind, née en 1958, a travaillé comme journaliste avant de se consacrer à la littérature jeunesse, dont elle devient un auteur incontournable dans son pays, la Suède. En 2003, elle reçoit le prix Nils Holgerson, prix national suédois, pour son roman Le Loup des sables, qui est alors distribué dans les écoles primaires suédoises.

Ses récits viennent d’être traduits en français chez Bayard et Cambourakis (Le Châle de grand-mère, ill. Joanna Hellgren).

Sélection bibliographique
-
Le Loup des sables, encore lui !, ill. Violaine Leroy, Bayard jeunesse, coll. Estampillette, novembre 2012
-
Le Châle de grand-mère, ill. Joanna Hellgren, éditions Cambourakis, mai 2013

VIOLAINE LEROY

Violaine Leroy est née en 1981, à Strasbourg. Petite, elle découvre l’univers des images avec passion, et découvre que ce qui semble impossible peut pourtant devenir dessin... Plus grande, elle décide de devenir auteur-illustratrice. Son diplôme d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg en poche, elle créé des histoires et des images pour les petits, et des bandes dessinées pour les grands.

Sélection bibliographique

- La fille de la 6ème K, texte d’Emmanuelle Cabrol, Milan jeunesse, coll. Milan poche cadet, juin 2011
-
Une maman pas comme les autres, texte de Françoise Grard, Actes sud junior, mars 2011

Site de l’auteur : http://vio.steuh.com/

Share your experience with other readers... Be the first to write a review in French or English, your choice! Merci

Browse for more products in the same category as this item:

for 9 to 12 years old > Autres Romans
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Sélection 2014
for 9 to 12 years old
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam