Home > for 7 to 9 years old > Autres Romans >

Le garçon au chien parlant- La fille qui parle à la mer
Le garçon au chien parlant- La fille qui parle à la mer


 
For 7 to 9 years old

Description Critiques
 
Le garçon au chien parlant
La fille qui parle à la mer
Claudine Galéa
illustrations Aurore Petit

ISBN 978-2-8126-0567-3
EAN 9782812605673

D'un côté de la mer, une petite fille et sa famille s'apprêtent à embarquer sur un bateau pour traverser l'océan et fuir leur pays en guerre.
De l'autre côté de la mer, un petit garçon solitaire se promène sur la plage avec son chien en attendant la reprise de l'école.
Quelle bonne idée que cette collection Boomerang aux éditions du Rouergue ! Une couverture colorée, partagée en deux, et qui se lit dans les deux sens, deux titres qui se répondent mais peuvent aussi se lire indépendamment. Ces petits livres pour jeunes lecteurs, édités depuis 2012, offrent la possibilité de découvrir un livre, tout en suscitant le désir de lire deux histoires. Pas de quatrième de couverture, pour laisser libre le lecteur de commencer une histoire ou l’autre. Editeur Rouergue, Arles (Bouches-du-Rhône)

Editeur Rouergue, Arles (Bouches-du-Rhône)
Collection Boomerang
Description Broché ; 1 vol. (21 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 17 x 12 cm
Note Présentation tête-bêche

Sélection du prix Tam-Tam 2014-15


Les Histoires
La fille qui parle à la mer
Oyana une petite fille des montagnes est animée par sa passion pour les chevaux sauvages qu’elle sait apprivoiser comme personne. Pourtant un jour, avec sa famille, elle est obligée de fuir son village pour se réfugier dans un hangar, dans l’attente du bateau qui les emportera loin de chez eux. Fascinée par la mer, elle apprivoise petit à petit cette grande étendue d’eau, qui devient sa confidente et son espoir. Mais la mer, promesse d’un avenir meilleur peut se révéler parfois cruelle...
Le garçon au chien parlant
Loïc aime à se promener sur la plage, à la recherche de trésors échoués, en compagnie de son chien Nouma. Liés par une grande complicité, l’enfant et l’animal communiquent à travers un dialogue qu’ils sont les seuls à comprendre. Cependant, un jour, ce ne sont pas des babioles que la mer rapporte mais une petite-fille aux yeux noirs et à la peau dorée, endormie aux pieds des rochers. Loïc est persuadé d’avoir trouvé une princesse.

La narration
Ce sont deux histoires « tête bêche », deux histoires que l’on peut lire dans n’importe quel ordre... dans un aller-retour, comme un boomerang, nom de la collection...soit dans une continuité dans le cas où l’on démarre par La fille qui parle à la mer, soit dans une remontée du temps dans l’autre cas. Cette construction apporte une respiration, une légèreté et un dynamisme au récit. Plongés, d’emblée, de plein pied dans ces tranches de vie, nous prenons pleinement conscience des deux points de vue.. Nous vivons vraiment les deux côtés, à la fois... que ce soit du livre ou de l’horizon... L’écriture, « simplement belle » ou « belle de simplicité », nous touche au plus juste, en prise directe avec le vécu de cette petite fille embarquée sur un bateau de clandestins, trame de ce roman à deux têtes...

Le sujet
Grâce à une trame simple, celle de la rencontre de deux personnes, l’auteur aborde le thème de l’altérité, les deux enfants font la découverte de l’autre, mais elle soulève également un sujet d’actualité plus sombre et plus sensible, l’immigration et les conditions terribles dans lesquelles des hommes et des femmes quittent leur pays, au risque de leurs vies.

Parti pris de l'éditeur
Quelle bonne idée que cette collection Boomerang aux éditions du Rouergue ! Une couverture colorée, partagée en deux, et qui se lit dans les deux sens, deux titres qui se répondent mais peuvent aussi se lire indépendamment. Ces petits livres pour jeunes lecteurs, édités depuis 2012, offrent la possibilité de découvrir un livre, tout en suscitant le désir de lire deux histoires.

A propos de l'auteur et de l'illustrateur

Claudine Galea
est née à Marseille en 1960 et vit à Paris. Après des études littéraires, elle débute sa carrière de journaliste pour le quotidien La Marseillaise où elle tient une chronique littéraire, puis elle entre au comité de rédaction de plusieurs revues dont Ubu, Scènes d’Europe. Intéressée par la comédie, elle se tourne vers l’écriture produisant ainsi de nombreuses pièces de théâtre, des récits de voyages, des romans, des livres jeunesse, un livret d’opéra et une pièce courte radiophonique (Forty-One).
Bénéficiaire de plusieurs bourses dont celle du Centre national du livre et de la Direction du Théâtre, elle a été en résidence au Centre national des écritures du spectacle La Chartreuse de Villeneuve les Avignon en 1993 et 1997, au Royal Court Théâtre à Londres en 1999 ou encore à la Villa Mont Noir (Marguerite Yourcenar) en 2004. En 1994, elle entame une collaboration avec les chorégraphes et réalisateurs N+N Corsino qui donne lieu à une publication, Chronique d'une navigation (Images en Manoeuvre Éditions). Elle a également participé au comité de lecture pour les Fictions de France-Culture.

Derniers ouvrages:
Au Bois, Editions Espaces 34, Théâtre adulte et jeunesse 2014
Les Invisibles, Editions Espaces 34, Théâtre adulte et jeunesse 2013
Après grand c'est comment?, Théâtre adulte et jeunesse - 2013
Le corps plein d'un rêve, Le Rouergue/La Brune - 2011

Average Customer Review: Average Customer Review: 2.5 of 5 2.5 of 5 Total Reviews: 3 Write a review in French or English, your choice! Merci.

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
3 of 5 Ce livre est ok, c’est un peu difficile à comprend February 6, 2015
Reviewer: Aria et Hana  
Ce livre est ok, c’est un peu difficile à comprendre. C’est un peu dur parce que la fille et le garçon ont leur histoire en même temps. Il y a le point de vue du garçon et de la fille. C’est intéressant, mais pour les mots c’est vraiment difficile.

Was this review helpful to you?

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
2 of 5 Ce n'est pas mon type d'histoire February 6, 2015
Reviewer: Alexane  
Je n'aime pas beaucoup ce livre. Ce n'est pas mon type d'histoire. J'aime quand le livre me surprend, quand il n'y a pas de fin  et il faut livre un autre livre pour connaitre la fin. Dans ce livre je savais déjà que Loic aller l' emmener chez lui.

Was this review helpful to you?

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
3 of 5 C'est l'histoire de .. February 6, 2015
Reviewer: Yoan  
Le garçon au chien parlant et une histoire d'un garçon qui trouve une fille dans la mère et ils jouent ensembles.

Was this review helpful to you?


Browse for more products in the same category as this item:

for 7 to 9 years old > Autres Romans
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Selection 2015
for 7 to 9 years old
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam