Home > for 9 to 12 years old > Autres Romans >

L'ogre au pull vert moutarde
L'ogre au pull vert moutarde


 
For 7 to 9 years old

Description 4ème de couverture Critiques
 
L'ogre au pull vert moutarde
Marion Brunet
illustrations de Till Charlier

Abdou et Yoan vivent dans un foyer. Un jour, ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit est un ogre.
Bien décidés à ne pas se laisser croquer, ils mettent toute leur ingéniosité à profit pour échapper au gros bonhomme.

Je lis les premières pages de cet ouvrage

ISBN 978-2-84865-683-0
EAN 9782848656830

Editeur Ed. Sarbacane, Paris
Collection Pépix
Description Broché ; 1 vol. (150 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm

Sélection du prix Tam-Tam 2014-15

Lu par Denis Cheissoux de France Inter dans son émission "L'as-tu lu mon petit loup?"
http://www.franceinter.fr/emission-las-tu-lu-mon-ptit-loup-chut-on-a-un-plan-et-logre-au-pull-vert-moutarde

L'histoire
Abdou et Yoann sont des « enfants sans avenir » comme le clame haut et fort le sinistre directeur du foyer. Pour échapper à leur quotidien, ils puisent dans leur imagination débordante. Ils transforment le réel en grand terrain de jeux, accentuent les caractéristiques des adultes pour en faire des personnages surréalistes et inventent leur propre code de survie (qui rythme le roman sous forme de chapitres bonus). Malgré cette évasion salvatrice, chaque soir, les deux amis doivent faire face à un veilleur de nuit peu cocasse, nouvellement arrivé dans l’établissement. Avec lui, toutes les techniques d’approche utilisées habituellement, pour déstabiliser les adultes, échouent. Les événements prennent alors une tournure des plus inattendues, les entraînant dans une aventure trépidante pleine de rebondissements.

La narration
À mi-chemin entre le roman et le conte, Marion Brunet a choisi l’humour décalé pour évoquer la relation entre deux gamins placés en foyer. Sans apitoiement, ni pathos, elle livre une langue impertinente, pleine de trouvailles, une structure inventive pour proposer un récit dynamique, haletant à l’esprit mordant et aux dialogues à la fois crédibles et touchants. Malgré le contexte, le propos n’est pas triste, au contraire, il tend à poser un regard sur le monde sans illusion mais dans lequel la fantaisie a toute sa place. Les illustrations de Till Charlier ponctue les chapitres avec énergie, ajoutant à la drôlerie des situations.

Le sujet
Comment échapper à une enfance compliquée ballotée entre famille et foyers ? Comment se réfugier et chercher à exister à travers son imaginaire, sa vie intérieure ? Tels sont les questionnements soulevés dans cet ouvrage qui prône les valeurs essentielles de l’amitié, de la solidarité et de l’acceptation des différences.

Parti pris de l'éditeur
Les éditions Sarbacane créent, en mars 2014, la collection Pépix pour les 8-12 ans. Une collection confiée à Tibo Bérard, déjà responsable de la collection Exprim’ (romans adolescents), chez le même éditeur. L’esprit : faire relever le pari à des auteurs français, jeunes ou confirmés, d’écrire un roman « alliant l’efficacité des Anglo-Saxons et un ton espiègle à la française ». Les premiers titres allient aventures, humour, imagination...

De la page Facebook des Editions Sarbacane- Merci aux deux adorables lutines Lucie et Adèle pour cette nouvelle vidéo ! Elles ont dévoré le roman Pépix l'Ogre au pull vert moutarde et l'ont adoré !
A propos de l'auteur et de l'illustrateur
L'auteur:
Née dans le Vaucluse en 1976, Marion Brunet vit à Marseille. Après des études de Lettres, elle se tourne vers une formation d’éducatrice spécialisée pour adolescent, métier qu’elle exerce actuellement. En parallèle, elle anime un atelier d’écriture au sein d’une compagnie de théâtre, s’adressant aux comédiens, mais également à des groupes d’enfants et d’adolescents.
Son premier roman, Frangine (Sarbacane), paru en 2013, reçoit un vif succès auprès du public et a été récompensé par de nombreux prix dont le Prix 12/17 de Brive. Son deuxième roman pour adolescents vient de paraître : La Gueule de loup chez Sarbacane.

L'illustrateur:
Né en 1982 à Trèves, en Allemagne, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, Till Charlier a publié dans Mes Premiers J’aime Lire et illustré plusieurs romans, dont La Boulangerie de la rue des dimanches ou 7 farces pour écoliers et 8 farces pour collégiens du célèbre Pierre Gripari (Grasset jeunesse).
Son site: http://tillcharlier.ultra-book.com/


Average Customer Review: Average Customer Review: 3 of 5 3 of 5 Total Reviews: 2 Write a review in French or English, your choice! Merci.

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
5 of 5 J’ai adoré. Il faut lire ce livre ! February 6, 2015
Reviewer: Cedric  
Au début, je trouvais que l’histoire était triste car elle se passe dans un orphelinat et je n’avais pas envie de lire ce livre. Heureusement, ma maitresse, qui a lu le livre avant moi, m’a dit que la suite de l’histoire devenait plus drôle. Et j’ai beaucoup ri quand Abdou et Yoan ont réussi à se débarrasser de l’ogre et du directeur. J’ai adoré. Il faut lire ce livre !

Was this review helpful to you?

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
1 of 5 Je n'aime pas ce livre parce qu'il est trop dur February 6, 2015
Reviewer: Gabriel  
Je n’aime pas ce livre car il est trop dur et il y a trop d’argots. Je n’aimais pas l’histoire parce qu’il y avait trop de fiction. Je préfère le livre que je suis en train de lire : « Martin gaffeur tout –terrain ».

Was this review helpful to you?


Browse for more products in the same category as this item:

for 9 to 12 years old > Autres Romans
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Selection 2015
for 9 to 12 years old
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam