Home > for 9 to 12 years old > Autres Romans >

Chat Noir 1. Le secret de la tour Montfrayeur
Chat Noir 1. Le secret de la tour Montfrayeur


 
For 9 to 12 years old

Description 4ème de couverture Critiques
 
Chat noir
Volume 1, Le secret de la tour Montfrayeur
Yann Darko

Un redoutable bandit armé de griffes de métal, Chat noir, sévit dans la cité de Deux-Brumes. Fortune et titres de noblesse sont assurés à celui ou celle qui le capturera. Sasha, un jeune homme de 16 ans, décide de lui tendre un piège. Il compte sur cette récompense pour épouser Phélina, dont il est amoureux. Il demande à son ami Cagouille de l'aider.

ISBN 978-2-07-065773-5
EAN 9782070657735

Editeur Gallimard-Jeunesse, Paris
Collection Hors série littérature
Série Chat noir, n° 1

Description Broché ; 1 vol. (240 p.) ; 21 x 14 cm
Public A partir de 10 ans
Thème Jeunesse - Eveil et Fiction / Roman / Romans historiques

Lauréat du prix Tam-Tam 2014-15

Je lis les premières pages de cet ouvrage

L’histoire
Sacha, seize ans, fils de forgeron, vit, de façon paisible, dans la cité de Deux-Brumes. Il partage son temps entre ses cours au Collegium, sa complicité avec son grand ami, Cagouille et sa passion pour la baronnette Phélina de Belorgueil... Mais c’est sans compter sur la présence d’un suspicieux Chat Noir qui hante les rues de la cité et sème la terreur parmi la population en dérobant des trésors et en commettant de terribles crimes. Éconduit par Phélina, Sacha décide à se consacrer à la traque de Chat Noir. Son plan finit par fonctionner, et il le tue. Bien sur, rien ne se passe comme prévu. En découvrant son identité, le jeune homme doit à son tour endosser le costume et l’identité du mystérieux justicier. Cette nouvelle vie l’entraîne au sommet de la Tour Montfrayeur, sur les traces d’une colonie de rats et dans une étrange fabrique de jouets.

La narration
L’histoire évolue dans un contexte historique, grâce auquel l’auteur développe une langue amusante composée de jeux de mots (noms des personnages) et d’expressions anachroniques empruntées à notre époque et transposées au moyen âge. Le récit, raconté à la première personne par le héros lui-même, implique le lecteur dans sa progression initiatique, témoin direct de sa transformation de jeune homme naïf en justicier agile et avisé.
Premier tome d’une série, ce roman d’aventure tient en haleine par un rythme efficace, des personnages bien campés, des situations qui mêlent fantastique et réel.

Le sujet
Mêlant référence historique et humoristique, le roman aborde des sujets intemporels, classiques des romans pour adolescent : le passage à l’âge adulte, les préceptes de l’amitié, les premières déceptions amoureuses et les secrets de famille. En parallèle, sont développées des thématiques telles que le courage, l’esprit d’initiative ou le rite initiatique qui sont propres et appartiennent à la dynamique du roman d’aventure. Le personnage de Bathilde, la sœur de Sacha, est particulièrement intéressant...
À l’opposé des clichés propres aux femmes de cette époque, Bathilde s’impose comme une femme de caractère, qui mène son existence comme elle le souhaite, préférant aux colifichets s’adonner au travail de forgeron, après avoir suivi un apprentissage auprès de son père.

Parti pris de l’éditeur
La collection Grand format littérature de chez Gallimard se consacre à la publication de best- sellers d’auteurs contemporains aux thèmes diversifiés en proposant un grand format pour une lecture plus confortable. Elle s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes.


A propos de l'auteur et de l'illustrateur
Yann Darko

Yann Darko commence sa carrière dans le journalisme en tant que rédacteur pour la presse féminine et notamment adolescente. Il participe à plusieurs projets dans le monde du spectacle puis s’oriente vers la littérature de romans noirs pour adulte. En 2014, il publie son premier roman jeunesse, Le secret de la tour Montfrayeur, premier tome de la série, Chat Noir, l’histoire d’un justicier masqué au Moyen-Âge.
Un second tome est prévu prochainement.

Average Customer Review: Average Customer Review: 3.5 of 5 3.5 of 5 Total Reviews: 5 Write a review in French or English, your choice! Merci.

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
3 of 5 Il y a beaucoup plus de suspens February 6, 2015
Reviewer: Zack et Noah  
Il y a beaucoup plus de suspens à partir de la page 75 quand le chat noir commence à parler. Le début de l’histoire était un peu long à commencer parce que c’est comme s’il y avait un autre livre avant (un livre dans un livre)

Was this review helpful to you?

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
3 of 5 Je vais parler des aspects du livre que j'aime February 6, 2015
Reviewer: Jeremy  
Le livre que je lis s'intitule "Chat Noir". Personnellement je n'aime pas forcement ce livre. Mais pour rester positif, je vais parler de quelques aspects que j'aime bien.

J'aime bien les personnages de l'histoire parce qu'ils sont intelligents, j'aime la tour dans le livre parce qu'elle est intéressante, et j'aime bien les dialogues que l'auteur utilise beaucoup.

Mais, il y a quelques aspects que je n'aime pas.

Je n'aime pas la structure ou le rythme du livre parce que c'est pas très intéressant, et je n'aime pas le sujet (des voleurs/assassins et leurs aventures).


Was this review helpful to you?

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
4 of 5 J'ai bien aime l'histoire February 6, 2015
Reviewer: Jules  
J'ai bien aime l'histoire mais je n'ai pas aimé la fin. Mon personnage préféré était Cagouille parce qu’il parlait "mal" (avec des gros mots) et faisait pleins de fautes -- c'est drôle!

Was this review helpful to you?

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
2 of 5 Le melange des languages m'a gêné.... January 22, 2015
Reviewer: Sophie (parent)  
Le melange des languages m'a gêné.... ancien français, mauvais français (beaucoup!!) avec Cagouille et langage avec accent italien avec Le Moine. C'est parfois difficile a suivre. L'intrigue n'est pas suffisamment devoilée dans ce 1er volume pour vraiment donner envie de lire la suite.


Was this review helpful to you?

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
5 of 5 Un roman qu'on finit d'un trait November 25, 2014
Reviewer: Thomas from California  
Excellente lecture pour les plus de 10ans. On attend le deuxième tome avec impatience

Was this review helpful to you?


Browse for more products in the same category as this item:

for 9 to 12 years old > Autres Romans
for 9 to 12 years old > Romans Historiques
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Selection 2015
for 9 to 12 years old
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam