Céleste, ma planète Timothée de Fombelle illustrations Julie Ricossé
Dans un futur proche, le narrateur, un jeune garçon délaissé par sa mère, vit dans une ville modelée par d'immenses tours de verre et des nuages de pollution. Il rencontre Céleste, qui lui redonne le goût d'être amoureux. Mais au lendemain de leur rencontre celle-ci disparaît. Lorsqu'il la retrouve, elle est malade, comme la planète dont elle est l'avatar.
Recommandé par l'Education Nationale en classe de 5eme
ISBN 978-2-07-062324-2
Editeur Gallimard-Jeunesse, Paris - Collection Folio junior, n° 1495 Description Broché ; 1 vol. (91 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 18 x 13 cm
Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. » J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.
Quand une histoire d'amour se fait combat écologique... Une réflexion sur l'environnement et l'avenir de la planète, où l'on retrouve toute la poésie de Timothée de Fombelle.
|