Home > for 9 to 12 years old > Autres Romans >

Adam et Thomas
Adam et Thomas


 
For 9 to 12 years old

Description 4ème de couverture Critiques
 
Adam et Thomas
Aharon Appelfeld
traduit de l'hébreu par Valérie Zenatti
illustré par Philippe Dumas

La maman d'Adam le conduit dans la forêt en lui promettant de revenir le chercher le soir.
Pendant la journée, le jeune garçon rencontre Thomas, lui aussi caché là par sa mère, tandis que les rafles de Juifs se succèdent dans le ghetto. Lorsque vient la nuit, leurs mères ne sont pas revenues. Les deux enfants s'organisent pour survivre à la faim, à la pluie, à la neige et au vent.

Je lis les premières pages de cet ouvrage

ISBN 978-2-211-21730-9
EAN 9782211217309

Editeur Ecole des loisirs, Paris
Collection Médium GF
Description Broché ; 1 vol. (150 p.) ; illustrations en couleur ; 22 x 15 cm

Sélection du prix Tam-Tam 2014-15
Elu le meilleur livre de l'année 2014 par le magazine LIRE
Source Ecole des Loisirs
A propos de l'auteur et de l'illustrateur
Retrouvez ici l'entretien de l' Ecole des Loisirs avec Aharon Applefeld.

L'auteur:
Aharon Appelfeld
est né à Czernowicz en 1932. Souvent comparé à Kafka, il est traduit dans le monde entier. Il a attendu d’avoir quatre-vingts ans pour transmettre dans un roman destiné aux plus jeunes ce que fut l’errance dans la forêt, le froid, la faim, la peur, et puis du pain tendu, des gestes infimes et héroïques qui l’ont sauvé. Adam et Thomas est un chef-d’oeuvre longtemps mûri.

Derniers ouvrages:
Et la fureur ne s'est pas encore tue, Éditions de l'Olivier, 2009
Le garçon qui voulait dormir, Éditions de l'Olivier, 2011
Les eaux tumultueuses, Éditions de l'Olivier, 2013
Traduits par Valérie Zenatti


L'illustrateur:
D'une famille parisienne, Philippe Dumas est né à Cannes en 1940. Diplômé de l'Ecole des métiers d'art et de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, il écrit et illustre lui-même ses textes. En 1976, il publie Laura, le terre-neuve d'Alice, son premier livre pour enfants.
Depuis, il a écrit et illustré de nombreux livres traduits en plusieurs langues et dont le succès a fait de lui un grand auteur contemporain pour la jeunesse. L'Angleterre et la Normandie ont été longtemps ses lieux de vie et d'inspiration. Aujourd'hui, il consacre aussi du temps à la peinture.
Il a reçu le « Grand Prix de Littérature Enfantine » décerné par la Ville de Paris pour l’ensemble de son oeuvre en 1987. C'est un auteur dont la puissance d'évocation tient souvent à sa retenue et à sa finesse d'analyse. Et qui a toujours allié à une très grande délicatesse une véritable liberté d'écriture et de dessin, un réel anticonformisme.

Derniers livres illustrés:
Princesse Atchoum de Susie Morgenstern, Ecole des Loisirs (L'), Mouche - Octobre 2013
Deux qui s’aiment de Jürg Schubiger, Illustrations de Philippe Dumas et Wolf Erlbruch Traducteur : Marion Graf, La Joie de Lire - Octobre 2013

La traductrice:
Née à Nice en 1970, Valérie Zenatti vit à Paris. En 1983, sa famille déménage en Israël où elle effectua son service militaire. Dans les années 1990, elle retourne en France pour étudier l’histoire et l’hébreu à l’INALCO. Elle commence une carrière de journaliste à la radio puis devient professeur d’hébreu à Lille. En 1997, sa rencontre avec Geneviève Brisac la conduit à écrire son premier roman, Une addition, des complications (L’École des Loisirs) et à partir des années 2000, elle se consacre entièrement à l’écriture de livres pour enfants. En 2002, son livre, Quand j’étais soldate (L’École des loisirs) est couronné par le Batchelder Honor Medal décerné par l’Association des Libraires américains. En 2006, elle délaisse le roman jeunesse pour publier, En retard pour la guerre (L’Olivier). Passionnée par toutes les formes d’écriture, elle se lance dans l’adaptation de ses romans et en 2012, elle écrit le scénario adapté de son livre Une bouteille dans la mer de Gaza. Aujourd’hui, elle partage son temps entre la production de livres jeunesse et la traduction d’auteurs israéliens dont Aharon Appelfred (Prix Médicis du roman étranger en 2004).

« Écrivain écriveur », sa plume s’adapte à tous les styles (roman, roman jeunesse, nouvelle, traduction, article et scénario) et s’adresse aussi bien à un public enfant qu’adulte. Ses thèmes puisés dans son histoire personnelle transcrivent une œuvre marquée par la guerre, le conflit Israélo-palestinien et l’hébreu.

Derniers ouvrages
Une Bouteille dans la mer de Gaza, Ecole des Loisirs (L'), Médium - 2005 (prix Tam-Tam Je bouquine)
Vérité, vérité chérie, Ecole des Loisirs (L'), 2009
Jacob Jacob, Éditions de l'Olivier, 2014


Average Customer Review: Average Customer Review: 4.5 of 5 4.5 of 5 Total Reviews: 7 Write a review in French or English, your choice! Merci.

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
4 of 5 J’aime bien ce livre February 6, 2015
Reviewer: Chloé  
J’aime bien ce livre parce que ça parle d’une guerre qui s’est passée. Je trouve ça intéressant de voir comment quelqu’un voit sa vie quand quelque chose de malheureux s’est passé dans sa vie.
Sinon, c’était un peu rigolo parce qu’ils ont fait un nid dans un arbre.

Was this review helpful to you?

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
4 of 5 En général, j'ai aimé ce livre. February 6, 2015
Reviewer: Diego  
Moi j'aime le livre parce que les deux enfants Adam & Thomas (qui se réunissent par hasard dans la forêt) son déposés par leurs mamans dans une forêt pendant la guerre. Ils sont obligés de vivre dans la forêt tous seuls ensemble en se nourrissant de mûres, cerises, pommes, lait, fromage, eau, tartes au maïs etc etc....

Adam et Thomas aident les gens qui fuient de la guerre et l'armée.

En général j'ai aimé le livre.


Was this review helpful to you?

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
5 of 5 J'ai vraiment aimé ce livre February 6, 2015
Reviewer: Inès  
J’ai vraiment aimé le livre Adam et Thomas parce-que il avait beaucoup d’aventures.

Mon moment préféré est quand Adam et Thomas font un nid dans un grand arbre dans la forêt.

C’était drôle alors que leur situation est difficile. C’était triste quand la petite fille se fait taper par son gardien.


Was this review helpful to you?

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
2 of 5 Je n'aime pas les histoires de guerre February 6, 2015
Reviewer: Diana  
Je n’ai pas beaucoup aimé ce  livre, car je n’aime pas les histoires de guerre. C’est une histoire triste. Mais la partie que j’ai aimée est quand les deux garçons construisent un nid dans l’arbre.

Was this review helpful to you?

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
5 of 5 J'adore ce type d'histoire February 6, 2015
Reviewer: Clio  
Ce livre m’a plu parce que j’aime la façon que les garçons ont survécu avec la nature. J’adore ce type d’histoire parce que ça donne une idée de comment quelqu’un peut vivre pendant la guerre.

Was this review helpful to you?

View All Customer Reviews

Browse for more products in the same category as this item:

for 9 to 12 years old > Autres Romans
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Selection 2015
for 9 to 12 years old
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam