Home > for 7 to 9 years old > Autres Romans >

Jomusch et la demoiselle d'en haut
Jomusch et la demoiselle d'en haut


 
For 7 to 9 years old

Description 4ème de couverture
 

Jomusch et la demoiselle d'en haut
Christiane Duchesne ; illustrations, Josée Masse

Une simple photographie trouvée dans le grenier, et les vacances du commissaire Jomusch sont oubliées ! Tailler les rosiers ou ranger le grenier n’a plus le moindre intérêt. Il a désormais une seule idée : retrouver la jeune fille de la photo, l’inconnue aux yeux de velours… Comment la retracer ?

Les romans Dominique et compagnie : Une collection conçue pour favoriser le plaisir de lire des enfants de 6 à 12 ans grâce à 3 niveaux de lecture : Roman rouge (à partir de 6 ans), Roman vert (à partir de 8 ans) et Roman bleu (à partir de 10 ans).

- Roman vert (à partir de 8 ans) : Avec les Romans verts, les enfants passent à des textes plus denses, adaptés à leur maîtrise de la lecture. L’action et les personnages sauront les passionner jusqu’à la fin du roman. Le vocabulaireest riche, clair et soigné et le texte est appuyé par une dizaine d’illustrations en couleurs.- Après Jomusch et le troll des cuisines, voici une autre aventure du jeune et charmant commissaire Jomusch créé par Christiane Duchesne. Avec une pincée de suspense, un zeste de tendresse et un doigt de gourmandise, Jomusch et la demoiselle d’en haut fera le délice des jeunes lecteurs !

ISBN 978-2-89512-237-1
EAN 9782895122371

Editeur DOMINIQUE ET COMPAGNIE, Saint-Lambert
Collection Roman vert , n° 6
Description Broché ; 76 p. ; ill. en coul. ; 18 cm.
Public A partir de 9 ans

A propos de l'auteur et de l'illustrateur

En plus des romans et des albums qu’elle a publiés, Christiane Duchesne écrit pour la radio, la télévision et le cinéma. Elle écrit toujours, mais de tant de manières que son plaisir ne s’effrite jamais. Trois fois lauréate du prix littéraire du Gouverneur général du Canada, Christiane Duchesne a consacré une grande partie de sa vie aux enfants. En plus de 20 ans de carrière, cette écrivaine exceptionnelle a rédigé une soixantaine de titres et en a traduit plus de cinq cents pour le bonheur des petits et des grands lecteurs ! Ses livres lui ont valu jusqu’à maintenant une dizaine de prix littéraires parmi les plus prestigieux. Elle a d’ailleurs été finaliste au Prix Nobel de littérature de jeunesse, le prix Hans Christian Andersen 1995, remis par l’Union Internationale pour les livres de jeunesse (IBBY). Ce prix international souligne la qualité remarquable de l’ensemble de l’œuvre d’un auteur.

Christiane Duchesne s’adresse à tous les enfants. Les albums illustrés de la série Edmond mettent en scène un charmant raton laveur aussi romanesque qu’aventureux. Ses excentricités attirent les petits ! Quant aux étranges enquêtes du commissaire Jomusch, publiées dans les Romans verts, ce sont de touchantes histoires d’amitié et d’amour qui laissent place au rêve et au mystère. Christiane Duchesne ne se contente pas d’écrire une histoire, elle la fait vivre. Parce qu’elle croit profondément à l’intelligence et à la curiosité des jeunes, l’ensemble de ses publications est marqué par la volonté de leur offrir des oeuvres riches dans lesquelles elle glisse des mots inusités et des allusions à la culture et à l’Histoire. Elle aime faire voyager les enfants dans son merveilleux monde imaginaire où le rire, la sensibilité, le mystère, la beauté et la musique sont omniprésents.

Après un DEC en arts plastiques et en graphisme, Josée Masse est graphiste pendant trois ans. Mais ce qu’elle aime surtout, c’est l’illustration. Elle souhaite une chose : s’installer à son compte pour s’y consacrer. C’est aujourd’hui chose faite. Elle travaille pour l’édition scolaire, des magazines et des maisons d’édition jeunesse. Elle éprouve un véritable plaisir à illustrer à l’intention des enfants, qui vivent encore dans un monde imaginaire et qui se laissent guider sans retenue par l’artiste. Celle-ci découvre alors une liberté de création peu commune. Créer pour un public ouvert permet à Josée Masse de progresser dans son art. Quand elle rencontre ses jeunes lecteurs, elle guette leurs réactions et admire leur vision de l’art. Chez Dominique et compagnie, elle illustre la série des Jomusch, publiée dans la collection Roman vert. Jomusch est un sympathique commissaire qui découvre parfois l’amitié, parfois l’amour. Josée Masse nous transporte dans un univers féerique. Ses illustrations nous font vivre la nostalgie, les craintes et le bonheur des personnages. Et comment ne pas s’attendrir : un vieux monsieur est bouleversé, le jeune Jomusch est intrigué et la belle Rose est amoureuse. Les couleurs chaudes mêlées à la précision du dessin créent un décor mystérieux : une demeure centenaire où se déroulent d’étonnantes aventures. Josée Masse dit « franchir des étapes » quand elle dessine pour les enfants. Nous, lecteurs, nous redécouvrons le monde avec Josée Masse. « J’aime beaucoup illustrer des livres jeunesse, car je baigne encore dans un univers farfelu en compagnie de ma fillette ! J’aime la folie qui se dégage de l’enfance, son côté débridé, sans barrière. »


Share your experience with other readers... Be the first to write a review in French or English, your choice! Merci

Browse for more products in the same category as this item:

for 7 to 9 years old > Autres Romans
for 7 to 9 years old