POURQUOI, COMMENT, QUOI LIRE AUX ENFANTS DE 3 A 6 ANS?
Fév. 2017 - écrit par Karine, bibliothécaire, conteuse, traductrice, enseignante, chercheuse en traitement automatique des langues (traduction assistée par ordinateur, disons) et maman de deux enfants multilingues de troisième culture.


"Entre l’âge de quelques mois et l’âge de 6 ans, l’enfant traverse ce que Maria Montessori appelait la période sensible du langage. C’est-à-dire qu’il est particulièrement perméable pendant toute cette période à tout ce qui touche au langage, ceci en vertu de ce que Maria Montessori nommait « l’esprit absorbant » du petit enfant." écrit Sylvie d' Esclaibes directrice à l'école Montessori Athena dans son blog.

Nous voici donc à l'âge où les enfants fortement exposés aux livres, à qui vous avez lu régulièrement, vont prétendre vous raconter l'histoire en tournant les pages, mais aussi enclencher l'association mot entendu-mot imprimé que vous montrez... 

Age merveilleux entre oral et écrit, où vous reformulez ce qu'ils disent en l'enrichissant et où vous pouvez démarrer une conversation autour du livre. Vous leur donnez à entendre du nouveau vocabulaire, des syntaxes plus complexes. Côté lecture, vous pouvez simplifier ce que vous lisez, mais ne le faites pas systématiquement : il faut faire entendre la complexité et la richesse du registre écrit. Tout est dit dans cette brochure québécoise, qui donne des repères temporels, résume des études, présente des initiatives et des ressources : “C’est au début des années 1980 que la préoccupation sur la sensibilisation précoce de l’enfant au monde de l’écrit prend forme. Non seulement il est reconnu que, dès sa naissance, l’enfant est sur la route de l’apprentissage de l’écrit, mais il est révolu le temps où on remettait à l’école la responsabilité de sensibiliser les enfants à la lecture et à l’écriture”. 



D'ailleurs, si vous êtes une famille bilingue ou visez le bilinguisme, je vous recommande une petite maison d'édition exceptionnelle, Talents hauts, qui offre notamment les collections Oops et Ohlala, et Filou et Pixie, pour cette catégorie d'âge, où chaque héros est associé à une langue (français/anglais). Les contenus sont drôles et tendre, à lire à deux voix (les deux parents ou un aîné et un parent) et assurent une fluidité entre langues rare. 



C'est évidemment l'âge pour commander un abonnement avec Les Petits Livres, pour passer du temps à la bibliothèque ou en librairie, et pour peut-être installer de nouveaux espaces de lecture dans la maison (vive les poufs) ? Lancez-vous aussi à raconter des histoires sans livre. Si, si, pas besoin d'une formation de conteur, vous saurez bien raconter les trois petits cochons ?

En contant, vous faites appel à du pur imaginaire, sans support visuel, indispensable en nos jours où les vidéos sont si présentes. De plus, la liberté d'adapter qu'offre le récit oral est jouissive ! Mes fils ont connu les trois petits cochons version australienne et floridienne, avec des matériaux de construction variés. Profiter des livres sonores, à écouter dans la voiture, pour un temps calme... que l'enfant peut réécouter autant qu'il veut.

Si vous souhaitez réagir, partager, n'hésitez pas à nous contacter.