Cézanne et Paris Denis Coutagne
Décriée et incomprise, l'oeuvre de Cézanne (1839-1906) a imposé une nouvelle vision du monde dont se nourrit l'art du XXe siècle. Exposant en 1863 au Salon des refusés, il se lie avec les impressionnistes, puis son travail prend un tour plus intime jusqu'à la présentation de sa première exposition personnelle en 1885. Exposition au musée du Luxembourg du 12 octobre 2011 au 26 février 2012.
ISBN 978-2-07-013487-8 EAN 9782070134878
Editeur Gallimard, Paris RMN-Grand Palais, Paris Collection Découvertes Gallimard hors série Description Cartonné ; 1 vol. (18 p.-dépl.) ; illustrations en noir et en couleur ; 18 x 13 cm
Le nom de Paul Cézanne (1839-1906) évoque la Provence. Ce n'est pourtant qu'une partie de son oeuvre et de sa vie, puisque, adulte, il passe plus de la moitié de son temps à Paris et en région parisienne. À vingt-deux ans, il fait le pari de « vouloir étonner Paris avec une pomme » et vient y mener une vie d'artiste. Il s'y confronte tout autant à la tradition qu'à la modernité. Il y rencontre les impressionnistes, trouve la reconnaissance des marchands d'art, des critiques et des collectionneurs. À Auvers-sur-Oise, il découvre la lumière extérieure et la couleur, sa peinture devient plus fluide. Rue de l'Ouest, il élabore tout son vocabulaire sur la nature morte et renouvelle le portrait. Là, il préfigure les formes du cubisme ou les couleurs du fauvisme. Ici, il touche à l'abstraction. Dans tous les cas, Cézanne est d'abord Cézanne, attentif à la nature dont il ne voudra jamais s'écarter.
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