Home > Prix Tam-Tam > Sélection 2014 >

Les monstres de là-bas



 
For 7 to 9 years old

Description 4ème de couverture
 
Les monstres de là-bas
Hubert Ben Kemoun

C'est la première fois que Nelson quitte sa ville pour se rendre chez sa correspondance, Fubalys, de l'autre côté de la rive. Mais une surprise l'attend, car les habitants de Brick City ont tous douze doigts et deux nombrils.

« Il ne voyait plus la ravissante fille qui lui plaisait tant à la lecture de ses lettres, mais une fille différente... Monstrueuse ! Comment avait-elle pu lui cacher de telles horreurs ? »


ISBN 978-2-36474-139-3
EAN 9782364741393

Editeur T. Magnier, Paris
Collection Petite poche
Description Broché ; 1 vol. (42 p.) ; 16 x 11 cm


Je lis les premières pages de ce roman

Sélection Prix Tam-Tam 2013-2014



Présentation du livre par les professionnels du Salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine Saint Denis:

L’HISTOIRE

Nelson, dix ans, trépigne d’impatience à l’idée de rencontrer sa correspondante étrangère. C’est la première fois qu’il quitte son pays et ce voyage s’annonce particulièrement excitant : Fubalys est encore plus jolie que sur les photos et elle est ravie de l’accueillir chez elle ! Nelson est sur un petit nuage jusqu’à ce qu’il découvre que le père de sa correspondante a douze doigts. Un sentiment de malaise l’envahit lorsqu’il remarque que la jeune fille et sa mère ont la même malformation. Bien élevé, Nelson décide de faire semblant de rien, mais sa gêne empire une fois arrivé sur la plage. En plus d’avoir douze doigts, Fubalys a deux nombrils. Pire, il se rend compte que tous les habitants de ce pays sont ainsi ! Remarquant sa panique, Fubalys tente de le rassurer en lui avouant que, pour sa part, les anomalies physiques du jeune garçon ne la dérangent pas. C’en est trop pour Nelson qui décide de rentrer chez lui sur le champ.


LA NARRATION

Histoire courte à la veine fantastique, Les Monstres de là-bas est une réflexion sur l’autre et la tolérance. La narration est concise, pleine d’humour et permet au lecteur de suivre l’évolution des sentiments de Nelson qui passe de la joie au dégoût en seulement quelques heures. La chute du roman, inattendue et bien amenée, propose un questionnement final sur la définition de la normalité.


DE GRANDES QUESTIONS

La différence, la normalité, l’autre et la tolérance : des thèmes forts, que ce roman réussit à aborder dans un texte bref mais percutant.

.

PARTI PRIS DE L’ÉDITEUR

La collection Petite Poche propose une série de courts romans, rythmés et surprenants. Les récits abordent une grande variété de thématiques et de styles destinés aux plus jeunes lecteurs. Le format carte postale des ouvrages, exempt de visuel, permet à tous les lecteurs, débutants ou non, de plonger facilement dans la lecture de ces histoires souvent malicieuses.


A propos de l'auteur et de l'illustrateur

Hubert Ben Kemoun vit à Nantes sur les rives de la Loire. Arpenteur de bitume, il répète volontiers qu'il aime davantage les villes que la campagne, et encore, faut-il qu'un fleuve ou une rivière les traversent.
Auteur de pièces et des feuilletons pour Radio France pendant une douzaine d'années, il a écrit également pour le théâtre et la télévision. Le "noir" est un des continents sur lequel il accoste le plus souvent avec ses romans, mais HBK. a aussi un certificat de séjour illimité dans les contrées sauvages de l'Oulipo.
Il a publié depuis plusieurs années un peu plus d’une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, pour les petits comme pour les plus grands et n’oublie jamais de se poser la question, est-ce que ce que j’écris là mérite bien les arbres que l’on va abattre pour en faire un livre ?

Sélection bibliographique

- Mercedes cabossée, éditions Thierry Magnier, coll. Petite poche, août 2013
-
L’Ogre du sommeil, ill. Gérald Guerlais, Flammarion jeunesse, coll. Castor poche, août 2013
- Maison des écrivains et de la littérature :
http://www.m-e-l.fr/hubert-ben-kemoun,ec,382


Share your experience with other readers... Be the first to write a review in French or English, your choice! Merci

Browse for more products in the same category as this item:

Prix Tam-Tam > Sélection 2014
for 7 to 9 years old > Autres Romans
Halloween