Home > Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Sélection 2013 >

Ma mère est un gorille
Ma mère est un gorille


 
For 9 to 12 years old

Description 4ème de couverture
 
Ma mère est un gorille (et alors ?)
Frida Nilsson
traduit du suédois par Ludivine Verbèke

Joanna vit dans un orphelinat. Du jour au lendemain, un parent vient l'adopter. Elle découvre qu'il s'agit d'une gorille conduisant une vieille voiture. Passées les premières angoisses, la fillette apprend à vivre avec elle. Dans une usine désaffectée, elle l'aide à vendre la ferraille à prix d'or et s'habitue à ses manières peu raffinées. Ce bonheur est perturbé par Tord.

ISBN 978-2-7470-3836-2
EAN 9782747038362

Editeur Bayard Jeunesse, Montrouge (Hauts-de-Seine)
Collection Estampille
Description Broché ; 1 vol. (233 p.) ; 19 x 14 cm

Je lis les premières pages de ce roman

Sélection Prix Tam-Tam 2012-2013



Présentation du livre par les professionnels du Salon du livre et de la presse Jeunesse en Seine Saint Denis:

L’HISTOIRE

Jonna est une jeune orpheline. Elle vit aux Mimosas, une triste pension tenue par Gerd, une vielle maniaque ronchonne et acariâtre. Comme tous les enfants de l’orphelinat, elle ne souhaite qu’une chose : être adoptée par un jolie maman, aimante et élégante, qui lui préparerait de somptueux petits déjeuners, lui tiendrait la main sur le chemin de l’école, et la couvrirait de baisers. Mais son rêve s’effondre vite : le jour où une énorme gorille mal fagotée, et à la voiture déglinguée se présente aux portes de l’orphelinat pour adopter un enfant, c’est Jonna qu’elle choisit ! Pourtant, la petite fille et sa maman vont apprendre à se découvrir et former une vraie famille, qui fait de sa différence une force.

NARRATION

Ma mère est un gorille (et alors ?) est le premier livre de Frida Nilsson traduit en français. Il s’agit d’un conte moderne qui parle d’amour, d’éducation et de droit à la différence, tout en gardant une bonne dose d’humour et de tendresse. Ce texte loufoque et tendre donne un bon coup de pied aux préjugés. Véritable éloge de la différence, ce récit anti conventionnel invite à la tolérance.

PARTI-PRIS DE LEDITEUR

La collection Estampille accueille tous les genres susceptibles de passionner les enfants, et propose des ouvrages au grand format et non illustrés, adaptés aux jeunes lecteurs.


A propos de l'auteur et de l'illustrateur
Frida Nilsson auteure

Née à Hardemo en Suède en 1979, Frida Nilsson a commencé par écrire des pièces de théâtre pour les enfants.
Aujourd’hui, elle écrit des chroniques pour la jeunesse diffusées à la radio et la télévision suédoises. Ses romans, dont les ambiances sont souvent comparées à celles de Roald Dahl, ont été salués par de nombreux prix, et certains d’entre eux ont été adaptés à la radio. Il lui tient à cœur de raconter des histoires qui parlent d’amitié et de tendresse, en détournant les tabous et les préjugés.

« Mes livres sont parsemés de détails tirés de la vie réelle, mais ce ne sont pas forcément des choses dont j’ai fait l’expérience personnelle (...). »

Extrait d’une interview pour le magazine Sydsvenskan, 2009.
http://www.literaturfestival.com/participants/authors/2011/frida-nilsson


Share your experience with other readers... Be the first to write a review in French or English, your choice! Merci

Browse for more products in the same category as this item:

Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam > Sélection 2013
for 9 to 12 years old > Autres Romans
for 9 to 12 years old
Prix Jeunesse > Prix Tam-Tam