Home > for 9 to 12 years old > Autres Romans >

Georges et les secrets de l'univers



 
For 9 to 12 years old

Description 4ème de couverture Critiques
 

Georges et les secrets de l'univers
Lucy et Stephen Hawking
avec Christophe Galfard


illustrations Garry Parsons
traduit de l'anglais par Frédérique Fraisse

Georges est un petit garçon. Ses voisins, le scientifique Eric et sa fille Annie, possèdent Cosmos, le plus puissant ordinateur du monde. Ce dernier leur permet de voyager aux confins de l'espace, en créant des portails temporels, et de chercher une planète pour héberger les habitants de la Terre. Mais le professeur Rex a décidé de voler l'ordinateur.

Expliquer la vie de la Terre, le système solaire, la matière, la masse, les trous noirs … aux enfants, de manière ludique et scientifique, dans un roman dont le héros est un jeune garçon. Donner envie de connaître, aiguiser la curiosité, faire passer des connaissances scientifiques très rigoureuses par le biais d’une fiction, telle était l’idée première de Stephen Hawkins en se lançant dans cette aventure avec sa fille Lucy, assisté de son ancien élève, Christophe Galfard.

ISBN 978-2-266-21918-1
EAN 9782266219181

Editeur Pocket jeunesse, Paris
Collection Pocket jeunesse, n° 2374
Description Broché ; 1 vol. (278 p.-pl.) ; illustrations en noir et en couleur ; 18 x 11 cm

Lucy Hawking talks about the book.
Un court métrage basé sur le livre.
A propos de l'auteur et de l'illustrateur
Les auteurs :
Stephen Hawking, le physicien mondialement connu, vit et enseigne à Cambridge, au Centre des Sciences mathématiques, dans le département de mathématique appliquée et de physique théorique. C’est là que le physicien travaille tous les après-midis, dans le bureau B1 O7.
Il est atteint depuis l’âge de 20 ans de la maladie de Charcot (une affection neurologique qui altère l’ensemble des muscles) qui l’a considérablement diminué physiquement ; il ne peut absolument pas bouger et ne peut parler que par le truchement d’un ordinateur. D’ailleurs,en 1963, lorsque sa maladie avait été décelée et diagnostiquée, on ne lui donnait plus que deux ans à vivre. En 2007, il est toujours là et il a 65 ans. Cela ne l’empêche nullement de travailler, d’enseigner et d’avancer dans ses domaines de recherche avec un véritable génie. C’est aussi un habile vulgarisateur scientifique. Il est l’auteur, notamment, de Une brève histoire du temps (Flammarion, 1989), livre ayant rencontré un véritable succès public et pas seulement auprès des spécialistes, grâce à sa manière limpide d’expliquer des connaissances très pointues.(9 millions d’exemplaires vendus dans le monde !). Il est une véritable star au Royaume-Uni, vénéré comme une icône par certains et ses sorties ou conférences publiques provoquent d’énormes mouvements de foule. Ce n’est certes pas une rock star mais une physique star. Ses travaux ont également contribué à faire évoluer la vision que l’on avait de l’Univers, notamment l’approche de ces fameux Trous noirs, l’un de ses terrains de prédilection.

Lucy Hawking est sa fille. Elle est écrivain et journaliste.

Christophe Galfard est un jeune physicien de trente et un ans, spécialiste de physique quantique, diplômé de mathématiques, qui prépare un doctorat sur les trous noirs, à Cambridge, sous la direction de Stephen Hawking. Hawking lui a demandé de participer à ses propres recherches et de collaborer également à l’écriture de ce livre. Il a travaillé à l’intrigue du roman et aux images scientifiques. Il vit en France et enseigne la science de manière ludique.


Average Customer Review: 5 of 5 Total Reviews: 1 Write a review in French or English, your choice! Merci.

  1 of 1 people found the following review helpful:
 
Adventurous mix of fiction and fact July 30, 2017
Reviewer: Michele Cherie from Portland, OR United States  
This is a creative endeavor from Stephen Hawking and his daughter, and I'm grateful they created it. First in a series, this book follows young George to his neighbors' home, where a scientist and his daughter have a supercomputer than can transport George to the corners of the universe. This is a great read for ages 9 & up, with plenty of text but short chapters and charming little illustrations. An insert of full-color photos from the cosmos is inspiring. Learn more about black holes and be amazed by our universe.

Was this review helpful to you?


Browse for more products in the same category as this item:

for 9 to 12 years old > Autres Romans