POURQUOI, COMMENT, QUOI LIRE AUX ENFANTS DE 7 A 9 ANS?
Fév. 2017 - écrit par Karine, bibliothécaire, conteuse, traductrice, enseignante, chercheuse en traitement automatique des langues (traduction assistée par ordinateur, disons) et maman de deux enfants multilingues de troisième culture.


C'est la tranche d'âge des plus gros lecteurs(1) ! Celle qui peut être le tremplin vers la lecture autonome ou... la lecture corvée, imposée par l'école et ses “niveaux de lecture” avec progression obligatoire. Si vous vous intéressez aux processus en oeuvre et cherchez des aides à la lecture en anglais, le site de Scholastic est très pédagogique. 

Mais rappelez-vous : il n'y a pas d'enfant lecteur s'il n'a pas un modèle adulte ni l'envie personnelle de lire.

Un enfant est influencé par ce que vous faites, pas parce que vous lui dites... Y a-t-il des livres pour enfants partout dans la maison ? En avez-vous 141 (si oui, vous êtes dans la tranche des familles d'enfants grand lecteur selon cette étude de Scholastic et YouGov) ?Avez-vous une caisse à roulettes pour avoir de quoi lire dans n'importe pièce ? Emmenez-vous votre enfant en bibliothèque ou en librairie ? Est-ce qu'on vous offre des livres et il voit que cela vous fait plaisir ? A-t-il un abonnement aux Petits Livres ou à des revues qui arrivent à son nom ?

Allez voir ce que les bibliothèques municipales offrent cet été ! Il y a un vrai soutien à la lecture aux Etats-Unis pour ce que j'en ai vu en Floride. En ce qui nous concerne, en remplissant les questionnaires avec les titres que les garçons lisaient, chaque été, on a gagné des livres, des posters, des places à un match de baseball avec les bibliothèques publiques ou Barnes et Nobles. 



Je n'ai pas retrouvé le nom d'un conférencier britannique qui faisait une tournée dans les écoles internationales en Chine sur la lecture et les enfants en 2012. Il était arrivé avec une valise et martelait que l'on peut lire et donner à lire n'importe quoi. C'est l'envie et la dynamique qui compte. Il avait alors exhibé des revues incroyables : sur les tracteurs, l'élevage des aras... Il avait aussi cité l'exemple improductif d'une maman hongkongaise qui avait à coeur que sa fille apprenne à lire et lui cachait les images des livres pour “qu'elle ne triche pas”, supprimant non seulement des indices pour l'apprentissage de la lecture mais aussi une part du plaisir.

Enfin, il rappelait ce que les spécialistes de la lecture affirment : ce n'est pas un apprentissage linéaire, autorisez votre enfant à lire des albums faciles s'il souhaite y revenir et surtout, lisez-lui toujours à haute voix des histoires. C'est même ce que 40 % des enfants souhaitent, alors qu'un quart des parents arrêtent quand l'enfant devient autonome. Ou partagez la lecture en vous répartissant les personnages, les descriptions... C'est un moment intime et recherché, avec vous, d'une part. C'est encore un effort pour lui de lire tout seul d'une part : on estime qu'en moyenne un enfant de 8 ans qui lit indépendamment apprend 3000 mots par an (d'après une étude de la Graduate School of Education de Harvard). 



En panne d'idée sur quoi lire ? La moitié des enfants reconnaissent ne pas savoir choisir un livre et se reposent sur les copains, le héros connu ou une couverture attractive : laissez-le essayer ET proposez d'autres livres. Je recommande toujours et encore les recommandations de la Joie par les livres, les prix littéraires français pour enfants comme les prix Tam-Tam ou les Prix Sorcières et bien sur vous pouvez laisser Les Petits Livres faire la selection de livres pour votre enfant.

Si vous souhaitez réagir, partager, n'hésitez pas à nous contacter.